Au cœur du Parc naturel régional du Luberon se trouve la ville médiévale d’Apt, dont l’âge d’or est vraiment derrière elle. Néanmoins, cela vaut la peine de la visiter si l’on souhaite s’éloigner des flux touristiques. Car l’histoire d’Apt est mouvementée et a laissé partout des traces qui remontent au mésolithique.

Apt est le centre économique de la Provence centrale et est surtout connu pour ses fruits confits. De nombreux vergers entourent la localité des Côtes du Ventoux. Le samedi, tu peux visiter un grand marché dans le centre-ville d’Apt, qui a reçu le label Marché classé de la France.

Visites à Apt
Cathédrale Sainte Anne
L’ancienne cathédrale Sainte Anne, située dans la rue des Marchands, est un exemple remarquable de l’architecture religieuse provençale. Elle a été construite au 12e siècle comme cathédrale de l’évêché d’Apt de l’époque et a été agrandie à plusieurs reprises au cours des siècles dans les styles architecturaux actuels. La basilique est classée monument historique.

Cryptes
La crypte inférieure est le reste d’un bâtiment romain du 1er siècle, utilisé à des fins religieuses à l’époque carolingienne. La crypte se compose d’un couloir menant à une voûte dans laquelle, selon la tradition locale, le voile de sainte Anne a été trouvé. La crypte supérieure, datant du 11e siècle, se compose d’une petite nef d’environ 8 mètres de long, qui se termine par une abside.
Clocher
A côté de l’église se trouve le clocher, construit de 1561 à 1563 dans le style gothique-provençal. La tour qui surplombe la ruelle sud abrite un carillon de cinq cloches. Ces cloches sont toujours sonnées à la main, ce qui est très rare pour une cathédrale.

Musées à Apt
Apt abrite deux musées : le Musée d’Histoire et d’Archéologie et le Musée de l’Aventure Industrielle, qui présente une exposition sur l’histoire économique et industrielle de la région.
L’histoire émouvante d’Apt
Préhistoire et Antiquité
Près d’Apt, des fouilles archéologiques ont mis au jour des matériaux mésolithiques qui prouvent que des chasseurs-cueilleurs fréquentaient déjà ce lieu entre 9.000 et 6.000 avant Jésus-Christ.
Le village actuel trouve son origine vers 50 av. J.-C., lorsque des Romains s’y installèrent et fondèrent une ville qui deviendra plus tard l’une des plus importantes de la Gallia Narbonnaise. La ville était habitée par environ 10.000 personnes. En l’honneur de Jules César, elle fut appelée Apta Julia et atteignit sa plus grande prospérité au IIe siècle. Apt fut dotée d’un forum, d’un arc de triomphe, d’un capitole, de temples, de thermes et d’un théâtre de taille équivalente à celui d’Orange, dont il ne reste malheureusement que cette réplique:

Moyen Âge
Du 6ème siècle à l’an 1000, les invasions ont poussé les gens à se replier sur les hauteurs pour se défendre. Au 9ème siècle, la ville était administrée par les comtes d’Apt – un siècle plus tard, la juridiction était partagée entre les comtes et les évêques. Durant cette période, la ville fut entourée de remparts et mena une vie intense, soutenue par un commerce florissant. Au 14ème siècle, Apt a profité directement et indirectement de l’installation de la papauté à Avignon.
Renaissance
Au 15e siècle, Apt a connu une brève période de véritable prospérité, jusqu’à ce que la Provence soit rattachée à la France. Au même moment ont lieu les guerres de religion dues aux Vaudois, qui ont de graves répercussions sur toute la région d’Apt. Aux 17e et 18e siècles, la vie intellectuelle d’Apt était florissante et a donné naissance à quelques érudits locaux. En 1789, Apt participa aux travaux préparatoires de la réforme et adopta les principes de la Révolution.
Au 19e siècle, de nombreuses industries se sont installées à Apt : Ocre, faïence, chapellerie, cire, fruits confits, fer, soufre. Aujourd’hui, Apt est la capitale d’un paysage dominé par l’agriculture. Les fruits confits et la céramique sont des produits commerciaux importants. En tant que centre du parc naturel du Luberon, Apt est le siège de l’administration du parc et du centre d’accueil.