Une adresse secrète située directement au bord du Luberon !
Dans le dos, le flanc nord escarpé et boisé du Luberon, devant, un vaste paysage cultivé parsemé de vignes et des chemins pittoresques et escarpés – c’est Oppède-le-Vieux, l’un des villages les plus authentiques et les plus préservés du Luberon.

Nous aimons toujours aller tout en haut, à l’église romane Notre-Dame d’Alidon. Le chemin à travers les ruelles étroites et escarpées et les maisons médiévales en pierre est déjà une expérience en soi. Arrivé en haut, tu peux laisser glisser la vue panoramique sur la Provence avec le Mont Ventoux à l’horizon.

De retour sur la Place de la Croix, deux cafés t’invitent à manger ou à boire un verre. Tu verras comme tu trouveras le calme dans ce lieu. Quelques touristes viennent ici, mais pas autant que dans d’autres villages plus connus. Si tu aimes peindre ou photographier, tu trouveras ici beaucoup de motifs et d’inspiration.

Histoire
D’en bas, on peut déjà voir les ruines du vieux château. Elles se dressent de manière impressionnante sur le dôme de la colline et on se demande inévitablement combien de temps elles vont encore tenir. Elles sont là depuis environ 1200 après J.-C. et ont été entre-temps la propriété de l’église catholique. En 1731, une partie du château a été détruite par un tremblement de terre, en 1789 par des attaques et quatre ans plus tard, l’église romane au pied du château a été pillée. Au 19e siècle, le village était quasiment abandonné. Cependant, pendant la Seconde Guerre mondiale, Oppède-le-Vieux a été redécouvert par un groupe d’artistes et d’artisans qui s’y sont réfugiés. C’est ici, dans cet endroit isolé, qu’ils ont fondé le Groupe d’Oppède, dont l’objectif était de revenir aux racines de la culture française, de vivre et de travailler ensemble en paix. Depuis, le lieu est à nouveau habité et attire aujourd’hui surtout des touristes individuels.
Conseils
Tu peux te garer sur le parking des Jardins de Sainte-Cécile, un jardin paysager où poussent plus de 80 espèces d’arbres, d’arbustes et d’herbes du Luberon.
Possibilités de se restaurer
Le Petit Café des Jeanne
Plats faits maison à base de produits locaux. Il est possible de déjeuner et de dîner ou de déguster une glace l’après-midi.
L’Echauguette
Cuisine méditerranéenne et originale, salades, plats chauds, glaces, crêpes. Fermé le lundi soir et le mardi.
A voir
Église Notre-Dame d’Alidon
L’église romane est située au-dessus du village. De là, on a une vue magnifique. Mais l’église elle-même vaut également la peine d’être vue. Elle date du 16e siècle et a été reconstruite à plusieurs reprises. Le massif occidental pourrait même provenir de la construction originale du 12e siècle.
Atelier Olivia Tregaut
Artisanat d’art – sculptures d’animaux en grès et en bronze. Très intéressant à voir, sur le chemin du parking à la place du village.