A travers la vallée sauvage de la Sènancole

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Randonnées
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Gordes – Les Bories – Abbaye de Senanque – Gordes

Une randonnée impressionnante, très variée et sportive t’attend. Tu passeras par les plus grandes curiosités de la région. Si tu y consacres toute la journée, tu peux aussi prévoir la visite du Village des Bories et de l’Abbaye de Sénanque. Quoi qu’il en soit, tu vivras des expériences naturelles uniques dans la vallée sauvage et accidentée de la Sènancole, bordée d’herbes, d’olives, de genévriers et surtout marquée par d’énormes formations rocheuses. Même en hiver, la Sènancole n’avait pas d’eau. En été, il peut certainement faire très chaud avec peu d’ombre.

Temps de marche: 3 heures,
Distance: 9 km,
Conditions requises: Bonne condition physique et bonnes chaussures nécessaires. En été, tu auras besoin de suffisamment d’eau !
Point de départ: Parking à l’entrée de Gordes (point rouge sur la carte)

Itinéraire de randonnée Gordes – Abbaye de Senanque

Itinéraire

Nous commençons au parking à l’entrée de Gordes (point rouge sur la carte).

Gordes – Les Bories

Depuis le parking, tu prends la D15 en direction de Cavaillon et tu tournes à droite à la première bifurcation dans une petite rue, le Chemin de Granan. Tu la suis entre les murs en pierre de taille jusqu’à ce que tu arrives à un croisement en T. Là, tu tournes à droite et tu continues à suivre la route. Tu traverses alors le Vallat des Milans, un ruisseau probablement à sec. Au bout de la rue, un petit chemin piétonnier part sur la gauche entre les différentes parcelles entourées. À cet endroit se trouve une bouche d’incendie, mais on ne la voit que si l’on est déjà passé et que l’on se retourne. Le sentier longe un mur de propriété sur la gauche et descend vers la vallée. Tu restes sur le sentier le long des murs jusqu’à ce que le mur et le sentier tournent à droite. Peu après, tu arrives sur le parking du Village des Bories.

Murs en strates au Chemin de Granan

Village des Bories – Abbaye de Senanque

Tu suis la route vers la droite jusqu’à ce que tu arrives juste avant l’entrée du musée en plein air et tu tournes à gauche sur un petit sentier. Après quelques instants, tu pourras profiter d’une belle vue sur la vallée de la Sènancole, où ce chemin te mènera. Mais avant cela, tu peux visiter sur ta droite, sous un rocher, un abri où les maquisards (combattants du mouvement clandestin) ont trouvé refuge à plusieurs reprises pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment la nuit du 10 juillet 1943, lorsque les Allemands sont partis à la recherche de l’épave d’un de leurs avions qui s’était écrasé dans la vallée de Sénanque.

Une fois dans la vallée, reste à droite et suis les sentiers à travers la vallée sèche de la rivière. À un croisement de chemins, tu tournes à gauche en direction des Boujolles, tu traverses la Sènancole et tu montes sur un vieux chemin pavé sur une courte distance. ù le chemin bifurque, tu arrives sur une surface pierreuse. Ici, tu prends le chemin à droite qui monte légèrement. Après environ 750 m, tu arrives à une boucle de chemin où un sentier part sur la droite. Tourne ici, même si le balisage du chemin continue tout droit. Environ 250 m plus loin, tu arrives à un tas de pierres où le chemin bifurque. Prends à droite le sentier qui monte la pente. La montée est très raide sur une longue distance. Il faut être en bonne condition physique et avoir de bonnes chaussures. De temps en temps, tu peux jeter un regard en arrière sur la vallée sauvage de la Sènancole que tu vas maintenant quitter.

Arrivé au point le plus haut, tu atteindras la Ferme de la Débroussède. Un panneau d’information te replonge dans la Seconde Guerre mondiale. C’est ici que se trouve, derrière des buissons, l’ancienne ferme de Félix Poncet, qui abrita ici 30 maquisards en 1943. Les combattants clandestins ont vécu et se sont entraînés ici jusqu’à ce que l’endroit devienne trop petit et trop dangereux.

Ici, tu prends le chemin à droite qui serpente dans un long virage à gauche jusqu’à l’autre côté de la crête. Peu après, tu peux déjà voir le monastère de Sénanque sur ta droite. À l’endroit où le chemin de terre devient une route en béton, un sentier part à droite du chemin, sans balisage. Prends-le, même si tu as l’impression de revenir en arrière. Peu après, il y a un virage serré à gauche et tu traverses un ravin en direction de l’abbaye.

Abbaye de Senanque en hiver

Abbaye de Senanque – Gordes

Tu entres dans l’enceinte du monastère par l’arrière. Le chemin passe à droite du bâtiment et mène au parking. Après avoir profité de la belle vue sur le monastère, tu prends le chemin de randonnée du parking qui monte en pente raide. Après 70 mètres de dénivelé, il se termine en haut sur la route carrossable. Tu la suis sur une courte distance jusqu’au prochain virage, où un sentier de randonnée balisé part à droite en direction de Gordes. Dans ce virage, tu peux profiter d’une vue magnifique sur la campagne provençale jusqu’aux Les Alpilles. En passant devant quelques bories, un chemin de terre bordé de murs en strates te mène jusqu’à la D15 avant Gordes, où tu as commencé la randonnée en boucle.

Vue jusqu’aux Les Alpilles

Laisser un commentaire